Carole Hasselsweiler       Psychologue clinicienne         

La thérapie ICV (Intégration du cycle de la vie)

Elle est destinée à des personnes souffrant de l'impact d'expériences douloureuses, qu'elles soient récentes ou anciennes, impact qui peut se manifester par des symptômes psychotraumatiques (flash backs, troubles du sommeil, état d'alerte, agitation anxieuse, panique, somatisations,  évitements, difficultés attentionnelles, relationnelles, professionnelles etc....)

Toutes ces difficultés que vous pouvez rencontrer même des années après cet ou ces évènements douloureux peuvent devenir envahissantes et déboucher sur des pathologies comme la dépression. Il est donc primordial d'évaluer ces difficultés et symptômes afin d'adapter leur prise en charge. En ICV, en fonction de l'évaluation de vos troubles, il est tout a fait possible de les traiter afin de permettre de mieux réguler vos émotions et de retrouver un mieux être.

Cette approche thérapeutique est également destinée aux personnes ayant vécu toute forme d'adversité chronique dans l'enfance et l'adolescence, l'ICV permet de réparer les blessures d'attachement souvent à l'origine d'un mal être présent depuis longtemps, afin de laisser le passé derrière soi, de mieux vivre le moment présent, et d'envisager l'avenir de manière sereine et joyeuse. 

"Le traumatisme, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est le bouleversement interne qui fait suite à ce qui vous arrive."  Gabor Maté

Ligne du temps.docx

Ligne du temps utilisée en thérapie ICV


Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) : dont la thérapie ACT (acceptation et engagement) qui permet un travail de (re)connexion à vos valeurs comme guides de votre vie et de choix d'actions à mener pour se rapprocher de ce qui est important pour vous,  tout en apprenant à surfer sur les vagues émotionnelles souvent sources d'obstacles. 

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness est une pratique qui peut tout a fait s'intégrer dans une psychothérapie ; elle "permet de diminuer l’impact du stress et de la douleur dans l’évolution des pathologies organiques chroniques ou menaçantes, et d’améliorer nettement la qualité de vie. De nombreuses études ont aussi montré ses bénéfices sur la prévention des rechutes dépressives, et son intérêt dans la diminution des symptômes anxieux. D’autres travaux ont validé son effet favorable dans l’évolution des addictions (notamment par un meilleur contrôle des impulsions). En gros, on retrouve dans toutes ces pathologies les bénéfices traditionnellement attribués aux pratiques méditatives : apaisement (par le travail sur la régulation des émotions) et discernement (par le recul sur les pensées, ce qui diminue les ruminations). " Christophe ANDRE in Méditation, médecine et neurosciences Novembre 2018   

La Psychothérapie est avant tout un processus et une histoire relationnelle entre le patient et son thérapeute ; une relation qui se construit pas à pas, un lien qui se noue dans la confiance, le temps et le respect, dans un cadre sécure et bienveillant ; les pièces du puzzle peuvent alors s'imbriquer, les noeuds se déméler, la parole s'écouter pour avancer vers la guérison de vos blessures psychiques.